Published on Coastal Ford (https://squamish-b7240.quicklane.ca)

Accueil > Le bonheur hivernal : comment garder l'habitacle de votre véhicule sain et propre

Soins À La Voiture

Les odeurs et les moisissures sont un problème récurrent dans les véhicules tout au long de l'année, mais avec l'arrivée du froid, elles peuvent poser des défis supplémentaires aux conducteurs.

L'accumulation d'humidité à l'extérieur due à la neige, au grésil et aux tempêtes de verglas hivernales peut s'infiltrer à l'intérieur de votre véhicule, provoquant la formation de moisissures et d'odeurs de renfermé. Bien que cette odeur soit plus fréquente dans les modèles de voitures plus anciens ou les véhicules entreposés à l'extérieur pendant l'hiver, le problème peut toucher tout le monde s'il n'est pas traité correctement.

  • See All Coupons [1]
  • Schedule Service [2]

L'une des principales causes des odeurs est l'accumulation d'humidité dans le système de climatisation et de ventilation. L'inactivité permet à cette humidité de favoriser la formation d'une odeur de renfermé et, si elle n'est pas traitée, peut entraîner davantage de moisissures.

« L'eau peut également pénétrer dans l'habitacle simplement en entrant et en sortant du véhicule par mauvais temps et peut finir par provoquer des moisissures et des odeurs si elle n'est pas traitée ou évitée », explique Jim Dvorak, de Mothers car care products.

« Lorsque l'eau s'infiltre profondément dans les tapis, les tissus d'ameublement ou dans les recoins et les fissures et qu'elle n'a pas la possibilité de sécher, elle peut commencer à moisir et à dégager une odeur de moisi. Soyez prudent et surveillez toute accumulation d'humidité ou de boue qui aurait pu être apportée par vos pieds. »

M. Dvorak suggère plusieurs mesures pour aider à traiter et à prévenir les problèmes de moisissure et d'odeurs à l'intérieur de votre voiture. 

  1. Les tapis de sol en caoutchouc empêchent la moquette intérieure d'absorber l'humidité pendant les mois d'hiver et les périodes pluvieuses.
  2. Vérifiez et remplacez le filtre à air de l'habitacle. Ces filtres collectent la saleté, la poussière et même les débris provenant des feuilles des arbres, quelle que soit la saison, lorsque l'air extérieur pénètre dans votre véhicule.
  3. Surveillez de près tout désordre, en particulier la terre, la boue ou l'eau qui pourraient s'accumuler à l'intérieur. La meilleure mesure de prévention consiste à garder certains articles à portée de main pour nettoyer les salissures dès que possible.
  4. Maintenez la propreté des surfaces intérieures de votre voiture. Certaines mesures préventives consistent à limiter la quantité de poussière, de saleté et de contaminants extérieurs qui pénètrent dans votre véhicule. Dvorak suggère, dans la mesure du possible, d'ouvrir la porte, de s'asseoir avec les deux pieds à l'extérieur du véhicule et de « frapper » vos chaussures l'une contre l'autre pour éliminer toute trace d'eau ou de saleté indésirable avant de monter dans le véhicule.

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter que la moisissure, les odeurs et la poussière ne s'installent dans votre véhicule :

  • Gardez quelques serviettes en microfibre à portée de main pour essuyer l'humidité provenant de la pluie qui pénètre dans l'habitacle, des boissons renversées et des chaussures mouillées. 
  • Remplacez le filtre à air de l'habitacle pour empêcher les contaminants de pénétrer dans l'habitacle.
  • Installez des tapis de sol en caoutchouc. Retirez et nettoyez les tapis fréquemment pendant l'hiver.
  • Nettoyez les sièges et les tapis à l'aide de produits destinés à l'intérieur des voitures.
  • Dans la mesure du possible, garez votre voiture dans un garage ou un abri fermé afin de minimiser son exposition aux intempéries et à l'humidité extérieure.
  • Faites fonctionner la climatisation par intermittence en hiver afin de faire circuler l'air dans le système et d'éviter l'accumulation d'humidité.
  • Ramassez les miettes de nourriture qui peuvent se décomposer, s'incruster dans les tissus et causer des odeurs.
  • Retirez et rangez ailleurs les vêtements de sport imprégnés de sueur, les serviettes mouillées ou les articles qui sentent le renfermé.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des désodorisants et des sprays pour masquer les odeurs. Cherchez plutôt la cause profonde afin que les odeurs ne persistent pas.

Source URL: https://squamish-b7240.quicklane.ca/fr/article/le-bonheur-hivernal-comment-garder-lhabitacle-de-votre-v-hicule-sain-et-propre

Liens
[1] https://squamish-b7240.quicklane.ca/fr/coupons
[2] http://www.coastalfordsquamish.com/service-and-parts/schedule-service.html