
Conduite en accordéon. Routes boueuses. Routes sales. Tous ces éléments caractéristiques de la conduite hivernale peuvent causer des ravages sur votre voiture et ses roues.
Vos roues ont une incidence sur la sécurité et les performances de votre voiture, mais elles sont souvent négligées lors du nettoyage et de l'entretien courants. Commencez la nouvelle année du bon pied et accordez un peu plus d'attention aux roues de votre véhicule cet hiver.
Au cœur de l'hiver, garder votre voiture et ses roues propres n'est pas une question d'esthétique, mais plutôt de préservation.
C'est ce qu'affirme Mike Pennington, de Meguiar's, fabricant de produits d'entretien automobile. L'objectif est d'éviter que votre véhicule ne soit endommagé pendant les mois d'hiver les plus rigoureux. Les roues attirant la poussière de frein, la saleté et les impuretés, une protection supplémentaire et un nettoyage régulier contribueront grandement à préserver leur longévité.
Pensez à nettoyer vos roues deux fois par mois, ou aussi souvent que vous lavez l'extérieur de votre voiture. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une région enneigée et verglacée, explique M. Pennington.
Il existe une grande variété de produits pour nettoyer les roues. Choisissez le nettoyant adapté au type de finition de vos roues et suivez attentivement les instructions du fabricant. Si vous n'êtes pas certain du type de roues de votre voiture, optez pour un nettoyant « toutes roues ».
M. Pennington suggère également d'utiliser un produit d'étanchéité de qualité ou même une cire à base de céramique, telle qu'une cire hybride à base de céramique. L'application régulière d'un produit d'étanchéité de qualité peut faciliter considérablement le nettoyage.
Voici quelques conseils supplémentaires à retenir pour nettoyer et protéger vos roues :
- Éliminez les saletés incrustées à l'aide d'un jet d'eau. Les jantes accumulent le sel, le sable et les huiles provenant de la chaussée. Commencez par les rincer soigneusement afin d'éliminer les saletés incrustées et la poussière de frein. Cela vous évitera de les rayer lorsque vous commencerez à les frotter.
- Éliminez la saleté dans les recoins. Frottez les roues à l'aide d'une brosse spéciale, en frottant délicatement les roues, y compris les rayons et l'intérieur des roues. Pour les endroits difficiles d'accès, utilisez une brosse plus petite ou une vieille brosse à dents.
- Appliquez un nettoyant pour roues. Utilisez un spray conçu pour les roues de voiture afin de détacher les saletés incrustées. Rincez abondamment à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression. Veillez à rincer tous les résidus, y compris ceux présents dans les passages de roue.
- Séchez. Après le rinçage, séchez les roues à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'une serviette prévue à cet effet. Cela permet d'éviter les taches d'eau et de garantir la brillance de vos roues.
- Protégez-les avec de la cire. Appliquez ensuite un produit d'étanchéité pour roues qui empêchera les contaminants de se fixer sur les roues et facilitera leur nettoyage lors du prochain lavage. Les cires de carnauba et de céramique offrent une protection durable.
- Soyez sélectif lorsque vous vous garez. Évitez les zones très poussiéreuses, telles que les chantiers de construction ou les zones industrielles. Évitez également les freinages brusques et les arrêts soudains, qui peuvent générer davantage de poussière de frein.
- Éliminez le brunissement terne. Le brunissement des pneus, ou « efflorescence », est un processus naturel causé par le lessivage des produits chimiques à la surface. Utilisez une brosse à pneus pour frotter les flancs, en éliminant la saleté accumulée, et un nettoyant pour pneus pour aider à restaurer l'apparence des pneus.
- Embellissez vos pneus. Utilisez un spray de traitement du caoutchouc pour faire ressortir la beauté naturelle du caoutchouc, quel que soit son âge. Les nettoyants pour pneus les embellissent et améliorent l'apparence générale de votre véhicule pendant la saison hivernale.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.
