
Les tempêtes hivernales balayent le Canada avec des vents violents, de la pluie verglaçante et de la neige.
Comment vous préparer pour votre prochaine aventure sur la route pendant le mois le plus rigoureux de l'hiver ? Voici une liste de rappels des articles à inclure dans votre trousse de survie hivernale.
- Grattoir à neige : cet outil peu coûteux permet d'enlever la neige et la glace de l'extérieur de votre voiture en toute sécurité, sans la rayer ni l'endommager. Vous pouvez utiliser un simple grattoir ou opter pour un modèle plus sophistiqué équipé d'une brosse, d'une large lame et d'un manche rembourré pour une meilleure prise en main et une plus grande portée afin d'atteindre les endroits difficiles d'accès.
- Housse de protection pour pare-brise : ces housses protègent votre pare-brise, facilitent grandement le grattage de la glace et de la neige et protègent vos balais d'essuie-glace des rigueurs de l'hiver.
- Pelle à neige : une petite pelle vous permettra de déblayer la neige autour de vos pneus afin de pouvoir rapidement vous dégager. Si vous vivez dans une région où il neige régulièrement ou si vous partez en vacances à la montagne, une pelle à neige compacte peut faire la différence entre vous dégager vous-même ou appeler à l'aide.
- Spray dégivrant : Faites fondre la glace, la neige et le givre au contact. Les dégivrants sont faciles à utiliser et efficaces à des températures inférieures à zéro.
- Câbles de démarrage : les températures rigoureuses du mois de janvier peuvent réduire considérablement les performances de la batterie, augmentant ainsi le risque que votre véhicule ne démarre pas lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez non seulement les utiliser en cas d'urgence lorsque la batterie de votre véhicule est à plat, mais vous pouvez également aider d'autres conducteurs qui ont des problèmes liés à leur batterie.
- Lampes de poche et lampes frontales : préparez-vous aux urgences nocturnes. Les lampes frontales sont particulièrement pratiques lorsque vous avez besoin d'avoir les deux mains libres, par exemple pour changer un pneu, fouiller dans le coffre ou installer des cales de roue.
- Fusées de détresse : signalez votre position aux autres conducteurs, en particulier pendant les nuits sombres ou orageuses. Elles peuvent être la seule source de lumière à des kilomètres à la ronde sur les routes de campagne et les routes isolées.
- Matériel de survie pour se réchauffer : il est toujours judicieux d'avoir une couverture chaude dans votre voiture au cas où vous seriez bloqué pendant une tempête hivernale. Il est également conseillé d'emporter quelques autres articles pour se réchauffer, tels qu'une veste, des bonnets, des gants et même des chauffe-mains si vous voyagez pendant une tempête. Ces articles pour se réchauffer sont également utiles si le chauffage de votre voiture tombe en panne de manière inattendue pendant que vous êtes sur la route.
- Chaînes à neige : les chaînes à neige améliorent considérablement l'adhérence sur les routes glissantes, réduisant ainsi le risque de dérapage et d'accident. Assurez-vous qu'elles sont adaptées à votre véhicule et apprenez à les installer avant de prendre la route.
- Sable ou litière pour chat : le sable ou la litière pour chat peuvent servir d'outils de traction d'urgence. Si votre véhicule est bloqué sur de la glace, de la neige ou une surface glissante, répandre du sable ou de la litière pour chat autour de vos pneus créera une adhérence instantanée.
- Serviette en microfibre : gardez une serviette en microfibre à portée de main pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre voiture. Les serviettes en microfibre sont un moyen sûr de sécher rapidement votre voiture après l'avoir lavée afin d'éviter que l'eau résiduelle ne gèle. Elles sont également efficaces pour nettoyer l'intérieur des vitres de votre voiture lorsque de la condensation se forme en raison du froid extrême.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.
